Home

Atelier d’architecture d’intérieur AIBAC1

Définitions

L’école: incarne le lieu de l’émancipation, où tout est possible! Lieu de croisement des savoirs, la porosité entre les disciplines y est indispensable et propice à l’émulation artistique. Ici naissent et grandissent les esprits. L’impair est  admis, personne n’est fini. On est libre, on peut crier, dire non!

L’atelier: est un incubateur, un lieu d’intimité et de partage qui appelle au respect et à l’ouverture d’esprit. La proximité, le frottement des idées, encourage la curiosité, stimule l’esprit critique et favorise l’acuité des recherches.

L’”étudiant”: est l’acteur de ses intentions et non l’objet de leçons à recevoir. Il construit sa propre démarche. Partie intégrante d’un groupe, il est confronté aux échanges, au réel. C’est au travers de celui-ci que sa démarche devient singulière.

Le”professeur”: est un révélateur. Il nourrit ses étudiants, les conduit à profiter du contexte de l’école pour tout se permettre: de l’engagement à l’insolence mais aussi de la pertinence à la justesse. Instigateur de l’agitation, de la révolte, il doit également se faire agent de la rigueur, sans laquelle, le cadre serait difficile à tenir. Il est présent dans l’atelier pour guider, orienter, questionner, stimuler sans jamais dire; afin de laisser l’étudiant son univers propre. L’intensité du soutien de l’enseignant évolue au cours des années, l’élève devenant de plus en plus autonome.

La création: est l’essence du projet. Après une analyse du contexte, d’une demande plus ou moins cadrée et du sens de nos gestes dans la société, la recherche créatrice implique l’examen d’un nombre infini de possibles, elle nous entraîne vers l’inconnu, la prise de risque! La révélation se fait dans le choix, c’est ce choix qui ne doit pas être restreint, ce choix qui demande du culot!

La signification: est la résonance du projet dans son contexte. L’architecture s’exprime et se sociabilise en se concrétisant. A travers elle, nous pouvons murmurer, dialoguer, nous égosiller. Elle est notre langage.

Le projet: est l’étape finale. Il doit être communicatif et expressif, inhérent à la démarche. Le projet représente la synthèse de toutes les recherches et réflexions entreprises. Le projet est à chaque fois inédit!

Déconstruisons nos acquis, plongeons dans l’inconnu, l’inexploré…! “

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s